top of page

Philosophie Chettle

Garden 04.jpg

Notre histoire

Situé dans les contreforts de Cranborne Chase, Chettle a des liens féodaux remontant à plus d'un millénaire.

 

D'où vient exactement le nom "Chettle", comme beaucoup de choses dans cette partie du monde, dépend de qui vous demandez. Certains disent qu'il vient du vieil anglais Cietel qui signifie «une vallée profonde entre des collines», et nous savons qu'il a été enregistré dans le Domesday Book de 1086 sous le nom de Coetel, qui signifie «un creux boisé». L'orthographe « Chettle » est apparue pour la première fois vers 1234 et, fait intéressant, a les mêmes racines que le mot « kettle » (bouilloire) en Anglais ! 

 

L'histoire de Chettle avant le 16ème siècle est trouble, mais nous avons quelques indices sur son statut à travers les siècles...

 

Au sud et à l'ouest du village, vous trouverez quelques-unes des premières preuves d'activité humaine à Chettle : deux longs tumulus néolithiques. Utilisés comme lieux de sépulture pour les premières communautés agricoles, ces exemples sont particulièrement bien conservés.

 

Les Romains ont également laissé leur marque sur Chettle, avec diverses pièces de monnaie et artefacts excavés au fil des ans. En août 2003, Margaret Hamilton, une archéologue locale, a découvert une gamme d'objets romains en bronze et en verre. L'un des objets, un magnifique miroir, est aujourd'hui conservé au British Museum à Londres.

 

Suite à la dissolution des monastères au XVIe siècle, Chettle appartenait à Thomas Chafin et à sa femme Jane (née Bampfylde). Le village est finalement passé à William Chafin, le dernier de la vie Chafin et un héritier improbable, étant le 11e enfant d'un 11e enfant. William a écrit sur la grande outarde (l'oiseau volant le plus lourd du monde) dans la plaine de Salisbury avant qu'elle ne soit chassée jusqu'à l'extinction en 1832. Cependant, grâce aux efforts de conservation locaux, l'oiseau est maintenant réintroduit après près de 200 ans.

Après la mort de William, et sans héritier apparent, le domaine est tombé entre les mains de la Banque d'Angleterre...

 

 

Après près de 40 ans d'incertitude, le domaine Chettle est devenu la propriété d'Edward et Anne Castleman. Les Castleman étaient des banquiers et des constructeurs de chemins de fer, construisant l'ancienne ligne de Southampton à Dorchester connue sous le nom de Castleman Corkscrew. La majeure partie de cette ligne a fermé dans les années 1960 et forme maintenant le Castleman Trailway, un sentier pédestre de 16,5 miles.

 

Anne Castleman était la petite-fille du célèbre contrebandier du Dorset, Isaac Gulliver, qui était lui-même marié à la résidente de Chettle Elizabeth Beale. Edward et Anne ont entrepris de restaurer Chettle House, en utilisant en grande partie la richesse qu'Anne avait héritée de son grand-père. Et ainsi a commencé le modèle de Chettle revitalisé à plusieurs reprises par une série de femmes déterminées et fortes d'esprit. 

 

 

À l'époque édouardienne, il était passé à (un autre) Edward Castleman. Il a préféré la chasse à la gestion de son domaine (vous verrez des photos de ses chevaux bien-aimés dans la salle 8 !)  et la fortune de Chettle n'a été sauvée que par son mariage avec la riche Jessie Morris. Quand elle mourut en 1937, il resta sans enfant, âgé et seul. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, sa nièce, Esther Bourke (née Roe), et ses jeunes enfants sont venus passer quelques jours avec Edward. Ils sont venus pour le week-end et ne sont jamais repartis ! Alors que son mari, Leslie, partit combattre en Extrême-Orient et qu'Edward fragilise, Esther finit par diriger le domaine.

 

Edward est décédé en 1946 et a laissé à Esther et ses trois frères et sœurs (Betty, Corrie et Dora) une belle maison Queen Anne (Chettle House - qui n'appartient plus à la famille), un peu plus de 1 000 acres, environ 35 chalets, plusieurs grosses hypothèques et aucun argent! Sur les quatre, c'est Esther qui a fait tout le travail bien qu'elle ait dû élever seule ses trois enfants, après avoir divorcé de son mari officier de l'armée après la guerre. Contre toute attente, elle a tenu le coup, installant des salles de bains et des fosses septiques, travaillant comme marchand de bois local et effectuant elle-même la plupart des réparations sur les chalets. C'était une femme forte et une travailleuse acharnée. Elle a organisé une vente aux enchères immobilière à l'été 1946 pour lever des fonds. Parmi les 600 lots figuraient de beaux meubles, 42 peintures à l'huile, divers animaux d'élevage et des machines de ferme. On dit qu'il ne restait après la vente que les 32 seaux sous le toit de Chettle House pour récupérer l'eau en cas de pluie. C'était juste assez pour garder le domaine et le village intacts. Tout le monde lui a dit qu'elle était folle, mais cela l'a rendue plus déterminée. 

 

Avec le temps, Esther a tiré Chettle du bord du gouffre et, à sa mort en 1967, elle a laissé le village à ses enfants; Susan, Teddy et Patrick. 

Edward (Timothy Castleman) Bourke était le plus jeune enfant et n'a hérité que de peintures et de livres, il s'est qualifié et a pratiqué comme avocat, a commencé une cour à bois et avec sa sœur aînée Susan a consacré de l'énergie, du temps et de l'argent qu'ils gagnaient à aménager des chalets, ferme les bâtiments et le domaine. Teddy et sa femme Barbara ont transformé Chettle Lodge en Castleman Hotel and Restaurant en 1996. Barbara était une excellente cuisinière et une travailleuse acharnée. Teddy était l'un des meilleurs conteurs du Dorset, très doué pour lire le journal et boire du vin rouge et du whisky. Ils voulaient créer un lieu qui servait de la bonne nourriture d'origine locale et du vin, dans un cadre confortable mais pas étouffant, avec une bonne ambiance et un rapport qualité-prix incroyablement bon. L'idée était de fournir des emplois locaux, de gagner suffisamment d'argent pour maintenir le bâtiment en bon état, de réparer d'autres bâtiments, de restaurer un tableau ou deux et de payer un petit quelque chose pour vivre. Ils étaient la combinaison parfaite et The Castleman a obtenu des critiques incroyables et un bon nom pour lui-même qu'il a maintenu pendant près de 24 ans. Après la mort de Teddy, puis des deux parents de Barbara, il était temps pour elle de raccrocher son tablier et d'aller faire ce diplôme d'histoire de l'art qu'elle avait promis à Teddy de faire. 

 

Patrick (John Castleman) Bourke a hérité de Chettle House et de ses jardins. Lui et sa femme Janet ont rénové avec amour Chettle House et l'ont ouvert au public pour joindre les deux bouts. Jan était une travailleuse acharnée (un thème courant parmi les femmes de Chettle) et elle faisait tout : cuisiner pour les thés, être une excellente couturière, réparer toutes sortes de tissus dans la maison et jardiner à plein temps. Patrick était une source de connaissances en matière de plantes de jardin et il dirigeait la pépinière depuis les polytunnels situés sur le parking. Il était surtout connu pour errer pieds nus et pour démarrer des entreprises commerciales intéressantes, il a planté un vignoble sur un versant sud dans les années 80, malheureusement le vin était épouvantable ! Patrick et Jan ont eu 2 enfants, Peter et Nikki. 

 

Susan (Elizabeth) Favre (née Bourke) était l'aînée des enfants et elle a hérité du reste de la succession à la mort de sa mère. Ce fut une période compliquée pour Susan. Elle a hérité du domaine en cadeau de sa mère à l'occasion de son mariage avec un homme qu'elle ne connaissait pas très bien, lui ayant promis de partir à New York pour son travail dès leur mariage. Elle est revenue à Londres en 1970 et au domaine en 1981 et a eu son unique enfant, Alice à l'âge de 47 ans en 1982. Susan a travaillé aux côtés de Teddy au bureau du domaine tous les jours de 9h à 17h, elle a ensuite (mal) peint des fenêtres et des maisons après le travail et les samedis étaient pour le travail autour du domaine ; construire des murs en silex, défricher le terrain et faire un feu de joie, encore (mal) peindre des choses et être avec ses moutons bien-aimés (la seule chose mentionnée dans son testament). Elle était l'une des femmes qui travaillaient le plus dur que vous puissiez rencontrer, mais parmi le travail, elle était également une excellente animatrice de dîner et avait un grand sens de l'humour et une joie de vivre. 

 

Les trois frères et sœurs sont maintenant décédés; Teddy en 2011, Susan en 2017 et Patrick en 2019. 

Alice a repris Castleman à la demande de Barbara en février 2020, mais après une rénovation et une grande ouverture en mars 2020, le redoutable coup de Covid et l'industrie hôtelière se sont effondrés. Avec des pénuries de personnel, l'augmentation des prix des denrées alimentaires, des clients nerveux et maintenant des factures d'énergie accrues, ce fut une lutte difficile, et malgré d'excellentes critiques, Alice a décidé d'annoncer la fin de The Castleman, c'était une relique de la génération avant la sienne et parfois il vaut mieux quitter tant que tu as de l'avance.

 

Pas du genre à abandonner l'histoire de Chettle de femmes déterminées qui travaillent dur (et nous ne disons pas cela simplement parce qu'elle est notre patronne !), la vision d'Alice pour l'avenir du domaine comprend une refonte moderne du domaine, intégrant une biodiversité florissante, la résilience climatique et durabilité de la communauté locale pour l'avenir.

 

 Un aspect durable du village de Chettle se trouve actuellement dans une ancienne cabane Nissen du camp de Blandford - le charmant magasin du village de Chettle. Ayant ouvert ses portes dans les années 1930, le magasin est actuellement en train de déménager dans un local plus grand à l'Old Dairy juste de l'autre côté de la route. Prendre du lait peut se terminer par une heure de rattrapage sur les bancs sous les arbres, et son emplacement juste à côté de l'A354 est idéal pour les voyageurs fatigués. Le magasin était une bouée de sauvetage pour les habitants pendant la pandémie (le supermarché le plus proche est à 11 km) et est réputé pour ses excellentes tartes, ses produits biologiques et ses produits de saison locaux. Depuis que le directeur actuel, David, a pris la relève en 2021, la boutique n'a cessé de se renforcer, la voyant réaliser des bénéfices pour la première fois depuis des décennies. Tous les bénéfices de la boutique sont reversés au domaine, aidant à maintenir les coûts de logement abordables pour les quelque 100 habitants du village et à renforcer la sécurité économique future du domaine. 

 

Et maintenant vous vous retrouvez ici, à Chettle Lodge, en le louant comme une maison privée pour vous et un groupe ou entre amis, collègues et famille.

bottom of page

top of page

Chettle History & Ethos

Garden 04.jpg

Our Story

Lying in the foothills of Cranborne Chase, Chettle has feudal links going back over a millennium.

 

Where exactly the name "Chettle" came from, like a lot of things in this part of the world, depends on who you ask. Some say it comes from the Old English Cietel meaning 'a deep valley between hills', and we know that it was recorded in the 1086 Domesday Book as Coetel, meaning 'a wooded hollow'. The 'Chettle' spelling first appeared around 1234 and, interestingly, has the same roots as the word "kettle"! 

 

Chettle's history before the 16th century is murky, but we do have some clues as to its status across the centuries...

 

To the South and West of the village you will find some of the earliest evidence of human activity in Chettle: two Neolithic long barrows. Used as burial sites for early farming communities, these examples are particularly well preserved.

 

The Romans also left their mark on Chettle, with various coins and artefacts being excavated over the years. In August 2003 , Margaret Hamilton, a local archaeologist, discovered a range of Roman bronze and glass objects. One of the objects, a beautiful mirror, is now housed in the British Museum.

 

Following the dissolution of the monasteries in the 16th century, Chettle was owned by Thomas Chafin and his wife Jane (née Bampfylde). The village eventually passed to William Chafin, the last of the Chafin life and an unlikely heir, being the 11th child of an 11th child. William wrote about the Great Bustard (the world's heaviest flying bird) on Salisbury Plain before they were hunted to extinction in 1832. Thanks to local conservation efforts however, the bird is now being reintroduced after almost 200 years.

Following William's death, and with no heir apparent, the estate fell into the hands of the Bank of England...

 

 

Following almost 40 years of uncertainty, the Chettle estate came to be owned by Edward and Anne Castleman. The Castlemans were bankers and railways builders, building the old line from Southampton to Dorchester known as the Castleman Corkscrew. Most of this line closed in the 1960s and now forms the Castleman Trailway, a 16.5 mile walking trail.

 

Anne Castleman was the granddaughter of infamous Dorset smuggler Isaac Gulliver, who was himself married to Chettle resident Elizabeth Beale. Edward and Anne set about restoring Chettle House, largely using the wealth that Anne had inherited from her grandfather. And so began the pattern of Chettle being repeatedly revitalised by a string of determined strong-minded women. 

 

 

By the Edwardian era, it had passed down to (another) Edward Castleman. He preferred hunting to managing his estate (you’ll see pictures of his beloved horses in Room 8!)  and Chettle's fortunes were saved only by his marriage to the wealthy Jessie Morris. When she died in 1937, he was left childless, elderly and alone. When the Second World War broke out his niece, Esther Bourke (nee Roe), and her young children came down to spend a few days with Edward. They came for the weekend and never left! While her husband, Leslie, went off to fight in the Far East and Edward grew frail, Esther ended up running the estate.

 

Edward died in 1946 and left Esther and her three siblings (Betty, Corrie and Dora) a beautiful Queen Anne house (Chettle House - now no longer owned by the family), just over 1,000 acres, around 35 cottages, several large mortgages and no money! Out of the four of them it was Esther who did all the work despite having to bring up her three children on her own, having divorced her Army officer husband after the war. Against the odds she held it all together, putting in bathrooms and septic tanks, working as the local log merchant and doing most of the repairs on the cottages herself. She was a strong woman and a hard worker. She held an estate auction in the summer of 1946 to raise funds. Among the 600 lots were fine pieces of furniture, 42 oil paintings, various livestock, and farmhouse machinery. It is said that all that remained after the sale were the 32 buckets under the roof of Chettle House to catch the water whenever it rained.It was just enough to keep the estate and the village intact. Everyone told her she was mad, but that just made her more determined. 

 

In time, Esther pulled Chettle back from the brink and, when she died in 1967, she left the village to her children; Susan, Teddy and Patrick. 

Edward (Timothy Castleman) Bourke was the youngest child and inherited only paintings and books, he qualified and practised as a solicitor, started a timber yard and with his elder sister Susan poured energy, time and any money they made into doing up cottages, farm buildings and the estate. Teddy and his wife Barbara turned Chettle Lodge into the Castleman Hotel and Restaurant in 1996. Barbara was an excellent cook and a hard worker. Teddy was one of Dorset’s finest raconteurs, very good at reading the paper and drinking red wine and whisky. They wanted to create a place that served good, locally sourced food and  wine, in comfortable but not stuffy surroundings, with a great atmosphere and offer incredibly good value for money. The idea was to provide local employment, make enough money to keep the building in good order, repair some other buildings, restore a painting or two and pay a little something to live on. They were the perfect combination and The Castleman got amazing reviews and a good name for itself which it sustained for nearly 24 years. After the death of Teddy, and then both of Barbara’s parents, it was time for her to hang up her apron and go and do that history of art degree she promised Teddy she would do. 

 

Patrick (John Castleman) Bourke inherited Chettle House and gardens. He and his wife Janet lovingly renovated Chettle House and opened it to the public to make ends meet. Jan was a hard worker (a running theme amongst the women in Chettle) and she did everything: baking for the teas, being an excellent seamstress, repairing all sorts of fabrics around the house as well as being the full time gardener. Patrick was a font of knowledge when it came to garden plants and he ran the nursery from the polytunnels situated in the car park. He was best known for wandering round bare foot and for starting interesting business ventures, he planted a vineyard on a south facing slope in the 80’s, sadly the wine was dreadful! Patrick and Jan had 2 children, Peter and Nikki. 

 

Susan (Elizabeth) Favre (nee Bourke) was the eldest child and she inherited the rest of the estate on her mother’s death. It was a complicated time for Susan. She inherited the estate as a gift from her mother on the occasion of her marriage to a man she didn’t know that well, having promised him they could leave for New York for his work as soon as they got married. She came back to the London in 1970 and the estate in 1981 and had her only child, Alice at the grand age of 47 in 1982. Susan worked alongside Teddy in the estate office every day from 9-5, she then painted windows and houses (badly) after work and Saturday’s were for work around the estate; building flint walls, clearing ground and having a bonfire, more painting of stuff and being with her beloved sheep (the only thing mentioned in her will). She was one of the hardest working women you would ever meet, but in amongst the work she was also a great dinner party host and had a great sense of humour and a zest for life. 

 

All three siblings have now died; Teddy in 2011, Susan in 2017 and Patrick in 2019. 

Alice took over Castleman on Barbara’s request in February 2020 but after a refurb and a grand opening in March 2020, the dreaded Covid hit and the hospitality industry went into meltdown. With staff shortages, increasing food prices, nervous customers and now increased energy bills, it was an uphill struggle, and despite excellent reviews, Alice decided to call time on The Castleman, it was the generation before hers business and sometimes it’s better to quit whilst you are ahead.

 

Not one to abandon Chettle's history of hard-working determined women (and we're not just saying this because she's our boss!), Alice's vision for the Estate's future includes a modern redesign of the estate, incorporating thriving biodiversity, climate resilience, and local community sustainability for the future.

 

 One enduring aspect of Chettle village can currently be found in an old Blandford Camp Nissan Hut - the delightful Chettle Village Store. Having first opened in the 1930s, the shop is currently in the process of moving to a larger premise at the Old Dairy just over the road. Popping down for some milk can end up in an hour-long catch up on the benches under the trees, and its location just off the A354 is ideal for weary travellers. The shop was a lifeline for the locals during the pandemic (the nearest supermarket is 7 miles away), and is renowned for its excellent pies, organic produce, and local seasonal goods. Since the current manager David took over in 2021, the shop has gone from strength to strength, seeing it turn a profit for the first time in decades. All profits from the shop go back into the Estate, helping to keep housing costs affordable for the approximately 100 village residents, and to help to shore up the Estate’s future economic security. 

 

And now you find yourself here, in Chettle Lodge, hiring it as a private house for you and a group or friends, colleagues and family.

bottom of page